crédit photos: Fun MOOC
Claire Moutou, Astronome et Astrophysicienne française nous fera l’honneur cette année d’endosser le rôle de marraine de l’Exposcience Occitanie 2020.
Directrice de recherche au Centre national de la Recherche Scientifique (CNRS), Spécialiste de la détection et de la caractérisation de planètes extra-solaires, elle participer à la découverte de plusieurs d’entre elles.
D’abord affectée au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille où elle passe 12 ans à exploiter la mission CNES CoRoT et les spectrographes ELODIE, HARPS et SOPHIE, et à co-développer l’imageur d’exoplanètes SPHERE, elle est maintenant chercheure à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie à Toulouse.
Sa passion pour l’observation des étoiles et leur cortège de planètes l’a amené à travailler plusieurs années à l’observatoire Cerro Paranal au Chili et au télescope Canada-France-Hawaii, en plus de l’utilisation des télescopes nationaux à St Michel l’Observatoire et au Pic du Midi.
Ses travaux portant sur la découverte des exoplanètes et la description de leurs caractéristiques physiques ont fait l’objet de nombreuses collaborations internationales et publications.
Parmi les derniers outils qu’elle a participé à mettre en oeuvre à Hawaii, le spectropolarimètre SPIRou devrait fournir une carte des mondes habitables les plus proches du système solaire – un premier pas important vers une meilleure connaissance de notre environnement galactique.
Retrouvez l’interview de Claire Moutou pour l’Exposcience 2.0 20 en vidéo: