Retour sur la Journée Relais Exposcience qui s’est déroulée le mercredi 16/12 au Lycée Champollion de Figeac où nous avons été accueilli par Mr Laurent Nonorgues, enseignant en Système Numérique (SN) et porteur du Club Robotronik qui fêtait ses 20ans en 2020 !
Nous avons pu accueillir ses élèves de Terminal SN option RISC (Réseau Informatique Système Communicant) et option ARED (Audiovisuel Réseau Equipement Domestique) sur le plateau radio des Francas avec Gilles Teston et Claire Bigeault de Radis Sound, afin de les interviewer sur leur parcours, enseignements et stages réalisés.
Afin de promouvoir les métiers de l’ingénieurie et de partager les différents parcours et passions qui étaient les leurs, nous avons accueillis sur le plateau 2 ingénieurs de l’entreprise Ratier-Figeac; MM. Vianney GRISLAIN, Responsable de secteur BE Electronique et Antoine MAUGEAIS – Ingénieur conception.
Tous ensemble ont ensuite découvert le Jeu des 1000 curieux et essayé de deviner à l’aide d’extraits de film, ce que pouvait bien tramer Iron Man …!
L’après-midi était ensuite consacré aux élèves du club Robotronik avec une présentation des membres ainsi qu’un petit retour historique sur ses origines et son développement depuis sa création. Ils ont pu faire la connaissance d’Amandine Mayima, doctorante au LAAS, qui a pu leur raconter (via zoom) son parcours, son sujet d’étude et sa vie de scientifique doctorante. Un échange qui a été très apprécié des élèves qui avaient de nombreuses questions à lui poser !
Nous pouvons d’ores et déjà vous dire que si la situation le permet vous pourrez les retrouvez à la fois pour les Trophées de la Robotique 2021, organisé par Planète Sciences et à l’Exposcience Occitanie 2021 à l’APSAR, quartier Amouroux.
Encore merci à Laurent Nonorgues et le Lycée Champollion pour leur accueil, ainsi qu’aux différents intervenants de cette journée de Ratier et du LAAS pour leur transmission auprès des élèves !
PODCASTS:
Jeu des 1000 Curieux, Groupe 1 – T SN et rencontre Ratier – Lycée Champollion
Jeu des 1000 Curieux, Groupe 2 – T SN et rencontre Ratier – Lycée Champollion
Club Robotronik et Amandine MAYIMA, doctorante au LAAS-CNRS