Les projets Exposcience Occitanie 2022
Quartier des Jeunes Chercheurs:
Tous les stands sont tenus par des élèves, des enfants, des jeunes, des étudiant-e-s qui ont à coeur de vous faire découvrir leur projet et leur démarche !
Vendredi 11/06 et samedi 11/06
9h30-18h – ouvert à tout public – GRATUIT
Maison de quartier Amouroux – Centre Social APSAR
70 chemin Michoun
Proche Métro A – Roseraie / Bus 19 – Arrêt Église Saint-André
Le programme en entier est à retrouver ici: PROGRAMME EXPOSCIENCE
Projets présents les 2 jours | Projets présents uniquement le vendredi | Projets présents uniquement le samedi
Lien Mixcloud des interviews des projets:
1- Club Robotronik – Lycée Champollion (46)
Création d’un robot remplissant le cahier des charges des Trophées de la Robotique organisées par Planète Sciences.
2- Ecolo-cuir, la mode du futur – 6e-5e – Collège A.Courrières (11)
Il serait possible de fabriquer l’équivalent d’un cuir à partir d’un champignon. Cela serait une belle alternative pour le bien être animal et l’environnement. Le but de ce projet est de travailler sur cet « écolo-cuir ».
3- Météo & Bulles de savon – 4e-3e – Collège A.Courrières (11)
L’objectif de ce projet est d’observer que les tourbillons que l’on observe à la surface d’une bulle de savon ressemblent aux cyclones sur Terre. On pourrait ainsi mieux comprendre ces phénomènes ainsi que l’influence du réchauffement climatique sur notre météo.
4- Daisy – étudiant-e-s – INSA/UPS iGEM (31)
Mise au point d’une méthode innovante de détection et de désensibilisation aux allergies, basée sur l’interaction entre deux micro-organismes.
5 & 6- Jardin Partagé – CM2 – Ecole Charles Mouly (31)
Construction d’un petit système (2 m d’envergure environ) de phytoépuration pour prouver la capacité des plantes à purifier l’eau afin de montrer comment on peut analyser la qualité d’une eau, présenter différentes plantes dont on aura testé la capacité à purifier de l’eau et expliquer le fonctionnement de la construction réalisée avec l’expérimentation de la machine!
7, 8, 9 & 10- Projets* – Terminales STL Lycée La Borde Basse (81)
Blob Party
11- Stand Partagé « Elève ton Blob » – Mission Alpha » avec le Collège Rosa Parks et le collège le Caousou de Toulouse, l’Ecole St Exupéry de Balma et le Collège C.Cornac de Gratentour
Présentation des expériences réalisées dans le cadre du programme « Elève ton blob » proposées par le CNES et le CNRS à l’automne 2021 auprès de plus de 2000 établissements scolaires en France.
12- Rosa Blob – 6e – Collège Rosa Parks (31)
Le blob nage-t-il ? Grimpe-t-il ? Sent-il les odeurs ? Observations au microscope et jeux.
13- Les Bloblologistes – CM1-CM2 – Ecole St-Exupéry (31)
Présentation des nouvelles expériences du projet CNRS « Derrière le blob la recherche » autour du changement climatique.
14- Découvrir le Blob – 6e – Collège le Caousou (31)
Expliquer l’application de la démarche scientifique à l’aide du Blob et d’expériences que les élèves ont réalisées.
15- Le Blob, le Petit Prince & Scratch – Collège C.Cornac (31)
Présentation des expériences réalisées sur le blob : Traverse t-il une rivière ? Évalue t-il les distances ? Évalue t-il les quantités ? Ainsi que des projets qui ont eu lieu autour avec de la programmation Scratch ou d’autres projets !
16- Blob Tangible – Institut des Jeunes Aveugles (31)
Création d’un blob tangible avec la plasticienne Guillemette Quentin pour créer des maquettes en 3D.
>Salle Bleue
17- 100% Klimaschutzmotor – FJSL (LUX)
Mon moteur fonctionne sur une source d’énergie positive qui ne produit
pas de dioxyde de carbone mais consomme le gaz en utilisant de
l’hydrogène, du dioxyde de carbone, de la pression atmosphérique et de
l’énergie solaire.
18- Safe the Water – ICIJA (ESP)
Assurer l’eau potable et l’assainissement pour tous, en mettant l’accent sur la gestion durable des ressources en eau, des eaux usées et des écosystèmes, et en reconnaissant l’importance d’un environnement favorable. Il montre quelques idées pour réutiliser l’eau en suivant t Le modèle de la règle des trois R : réduire, réutiliser et recycler.
19- Our Home Area – Nature meets coal mining – Station Weisswasser (ALL)
20- Robots follow colours – Station Weisswasser (ALL)
21- Intelligent AR Navigation – Station Weisswasser (ALL)
22- Bioplastique à base d’amidon – FJSL (LUX)
Synthèse de bioplastique à base de pommes de terre ou d’acide lactique et analyse de sa biodégradabilité.
23- My Life in 15″ 2 GB – ICIJA (ESP)
« Ma vie en 15,2 gigas » met en évidence le manque de conscience des informations que nous apportons, consciemment et inconsciemment aux applications, à partir des données stockées en croisant différents services sur Internet, créant ainsi un profil très complet de nos vies.
24- Graines de Labo – Ecole La Juncasse (31)
Programmation de petits robots Thymios et découverte du codage.
25 – La programmation informatique au service du tri des déchets – MJC Saint Jean et Cie du Code (31)
Les jeunes de l’atelier de programmation informatique du mercredi après-midi à la MJC Saint-Jean mettent en application leurs savoir-faire au service d’une problématique concrète : le tri des déchets. Ils utilisent différentes technologies (programmation, électronique, intelligence artificielle) pour créer des outils ludiques pouvant aider les citoyens à trier les déchets : jeu de tri numérique et électronique, parcours de robots à compléter pour amener le déchet dans la bonne poubelle, outil de reconnaissance d’images des déchets et d’indication de la bonne poubelle.
26 – Les Tégénaires – Club Nature – Radis Sound (31)
Découverte des tégénaires, des araignées de nos campagnes !
27 – Radio Nature – Club Nature – Radis Sound (31)
A l’écoute des sons et des bruits que l’on entends dans la nature, à qui appartiennent-ils ? Comment les reconnaître ?
28 – Paradoxe de l’Azote – Collège d’Abidjan – Côte d’Ivoire (en visio – vendredi 10/06 à 17h)
Présentation des expériences faites autour de l’azote, élément indispensables et incontournables des sols.
*1- Le développement de l’Aquaponie
2- Dégradation des micro-plastiques
3- La quête contre Pseudomonas
4- L’angine, existe-t’il une meilleure alternative ?
5- L’utilisation des plantes dans l’inhibition de S.aureus.
6- Comment les microalgues captent le co2 ?
7- Destruction des matières fécales de l’Agout
8- Le blob, un potentiel acteur de la dépollution des sols du Tarn
Ping :Mobisciences Espagne 2022 - CIRASTI - Exposciences en Occitanie